SECTEUR COUPOLE-RÉGNAULT - LA DEFENSE - Courbevoie (92)
PLAN-GUIDE POUR LA REQUALIFICATION DU QUARTIER SUR DALLE "COUPOLE-REGNAULT" (CNIT, TOURS TOTAL / AREVA / CŒUR DÉFENSE / MAISON DE LA DÉFENSE)
2022 - 2022
Accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine et réalisation des espaces publics, sur le secteur Coupole-Régnault, auprès de Paris La Défense, en partenariat avec les Villes de Courbevoie et Puteaux.
Paris La Défense
13 Ha
8 M € HT
Encore très marqué par la présence de la dalle Coupole, dont les accès restent
aujourd’hui confidentiels et peu fonctionnels, l’ensemble de ce secteur n’a pas connu de
réaménagement lourd depuis sa création. Ce constat confirme que les espaces publics ne
jouent plus leur rôle de connecteurs entre les différents espaces, programmes et usagers
du quartier. Ce secteur se caractérise par :
1/ Une pluralité de typologie d’espaces publics fortement minéralisés, qui se déploie sur
trois niveaux de dalle différents (parvis de la Défense, Dalle Coupole, Terrasses Régnault)
et sur d’autres surfaces de pleine terre. Ces différences altimétriques génèrent de fortes
ruptures urbaines (pas de percée visuelle, perception séquencée de l’espace, usages restreints,
etc).
2/ Une prédominance du minéral sur le végétal, avec des espaces publics peu support de
biodiversité, générés par la présence de la dalle Coupole.
3/ Une mixité programmatique, avec une cohabitation d’ensembles immobiliers à la fois
tertiaires principalement sur dalle (CB3, Tour Total, Tour Areva, Maison de la Défense),
et résidentiel principalement en pleine terre. Malgré cette mixité, ces deux ensembles
programmatiques fonctionnent aujourd’hui en vase-clos, divisant le secteur en une « ville
haute » à usage des salariés du quartier d’affaires et une « ville basse » à dominante plus
résidentielle. Au coeur du secteur, le centre commercial Coupole, aujourd’hui désaffecté,
n’assure plus la connexion entre ces deux espaces.
4/ Une prégnance du contexte routier qui encercle le secteur tout en permettant sa desserte
locale. Cette place occupée par les infrastructures routières génère des ruptures
de continuités urbaines et piétonnes, amenuisant le confort des espaces publics et leur
qualité d’usage.