[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

Programme

La parcelle Corpet-Louvet est située entre la rue Rateau et de grandes infrastructures de voirie (A86...), sur la commune de la Courneuve et le territoire de la Plaine Saint-Denis.

Des activités situées sur l’emprise de la parcelle nécessitent une opération en 2 à 3 phases. La composition proposée autour d’une cour industrielle permet une autonomie de ces phases, tout en assurant un fonctionnement et une forme urbaine forts.

 

Objectif

Les bâtiments obéissent à une structuration simple : les accès des activités pour les poids lourds se situent côté cour, les accès aux bureaux pour les visiteurs se font sur la rue du Rateau d’où partent les accès aux mezzanines (escaliers, halls, show-rooms sur rue du Rateau ).

40% des surfaces sont déclinées en bureaux liés aux activités ; 60% des surfaces étant dédiées aux activités ; une réserve de 2000m² de mezzanines complémentaires est envisageable, non comptabilisées dans les surfaces affichées sur les plans.

La trame verte sera reprise dans la typologie des immeubles et leur traitement de façades (rythme, végétalisation,…). Pour donner une image renouvelée de la rue Rateau et la sortir de son aspect industriel sévère, un traitement de « boîtes végétales » sur rue est proposé. Elles rythment la façade Sud et provoquent des changements d’échelle qui brisent la linéarité du front bâti de la rue Rateau. Ces boîtes trouveront une présence encore différente à la lumière du soir, présentant un éclairage doux permanent qui sécurisera la rue et apportera une lumière diffuse, en projetant le motif végétal sur les espaces publics.

Sur l’A86, une façade cinétique se développe, traitée en polycarbonate et présentant une vitrine pour les activités installées sur le site (marquage, lettrage, effets de lumière, etc).