«QUARTIER MAUREPAS» - ENTREE DE VILLE NORD-EST DE RENNES, METRO ET PEM (35)
AMENAGEMENT ET DESSERTE DU QUARTIER DE MAUREPAS AVEC L’ARRIVEE DE LA 2EME LIGNE DE METRO / CONCEPTION DU POLE D’ECHANGE MULTIMODAL (PEM) DU GAST
2006 - 2007
Etude de définition en vue d’une maîtrise d’œuvre urbaine du réaménagement du quartier de Maurepas, au Nord-Est de Rennes et de la maîtrise d’œuvre complète des espaces publics.
Equipe lauréate : TGT & Associés.
Avec l'aimable autorisation de publication de la SEURA.
Rennes Métropole
100 ha
N.C.
Chargée de projet mandataire sous le contrôle de Florence Bougnoux.
Coordination et pilotage du Groupement et du Pôle Urbanisme / Architecture, Conception, Production graphique et technique, Assistance en réunion.
L’arrivée de la seconde ligne de métro, couplée à une recomposition du foncier, est une opportunité majeure pour redéfinir, requalifier, relier ce quartier qui dispose d’atouts sociaux et paysagers indéniables.
Le projet proposé consiste à renforcer les micro-centralités du quartier de Maurepas. En confirmant la rue de Fougères comme entrée symbolique de Rennes depuis le Nord-Est, en lien avec le développement immobilier tertiaire du secteur Longchamps / Gayeulles, le Gast devient ainsi une position privilégiée pour positionner l’un des futurs PEM lié à la 2nde ligne de métro. Dès lors, le quartier à recomposer va s’articuler autour de l’avenue de Rochester, aujourd’hui vécu comme une rupture. Un travail fin sur la recomposition du foncier doit permettre de réunir les deux rives de Maurepas en s’appuyant sur la trame verte pour relier ce quartier morcelé au Grand Paysage et aux équipements existants et à venir.
Densifier autour de l’avenue de Rochester doit également assurer, d’une part une nouvelle mixité dans le quartier pour accueillir des logements avec des typologies plus variées et de l’immobilier tertaire sur cette entrée de ville recomposée. L’objectif du projet se caractérise par la recherche d’une osmose avec les quartiers riverains, dans un souci de plus grande mixité sociale et fonctionnelle. Le profil de voirie de l’avenue de Rochester et des voies transversales sont recalibrées afin de sécuriser les traversées mais aussi améliorer les liens Nord-Sud. Enfin, une requalification globale de l’ensemble des espaces publics est proposée en vue de réunifier le quartier.
Le nouveau PEM du Gast, situé à la croisée des échanges, est organisé selon un axe vertical, dans un rapport entre dessus et dessous particulièrement efficace.