«MAUNA'S HOME» (75) - SURÉLÉVATION
SURÉLÉVATION D’UNE MAISON
2019 - 2021
Maîtrise d’œuvre complète pour la surélévation d’un logement.
Privé - Particulier
32 m² SP -> 45 m² SP
N.C.
Le programme consiste à créer un étage supplémentaire, sous la forme de combles à la Mansart, de façon à y accueillir une chambre parentale et une salle d’eau. Les étages existants sont également réaménagés.
Les travaux envisagés participent par ailleurs à la rénovation thermique globale du logement par le remplacement de l'ensemble des menuiseries extérieures et la mise en œuvre d'une isolation par l'extérieur.
Ce logement atypique se situe dans la cour intérieure d’une copropriété du 20ème arrondissement de Paris. Il se développe actuellement sur 2 niveaux d’habitation à partir du R+1, avec un escalier d’accès privatif depuis la cour. Il comporte un séjour, une cuisine, une chambre et une salle d’eau. L’habitation est caractérisée par sa faible profondeur, ses différences de niveaux et sa mono-orientation sur cour.
Il est donc envisagé de rehausser la toiture en vue de créer une chambre supplémentaire. Ce remplacement de toiture par des combles mansardés offre l’opportunité d’habiter un étage de plus sans l’ajout de murs structurels supplémentaires. Au contraire, l’ossature bois permettra d’alléger la structure.
Outre la modification de volume que représente l’ajout d’un étage sous cette forme de combles habités, les travaux portent sur :
- le remplacement de toutes les menuiseries extérieures ;
- la mise en œuvre d’une ITE à partir du niveau R+2 ;
- le ravalement de l’intégralité des façades du bien;
- et, enfin, le réaménagement partiel des niveaux existants.
L’ensemble des travaux participent à un besoin primordial de rénovation thermique.
L’espace a été optimisé au maximum pour la famille, avec la volonté de préserver l’esprit de promenade architecturale par demi-niveau qui pré-existait. Faire reculer les murs a guidé le projet vers la création de micro-espaces pour chaque usage, parfois non-clos mais facilement identifiables, pour maintenir une continuité des parcours intérieurs.