«LES JARDINS DE VALMONT» - FRICHE INDUSTRIELLE VALLOUREC A ANZIN, TRAMWAY ET PARC (59)
AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS SUR UNE FRICHE INDUSTRIELLE POUR L’ARRIVEE DU TRAMWAY DE VALENCIENNES
2003 - 2008
Etude de définition avec programmation des espaces publics et bâtis, études de capacité.
Maîtrise d’œuvre urbaine : coordination des MOE des opérations immobilières.
Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics.
Avec l'aimable autorisation de publication de la SEURA.
Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole
12 ha - 60 000 m² SP
6 000 000 €HT
Chargée de projet mandataire en phase Etude de définition, sous le contrôle de Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz et David Mangin.
Conception, Production graphique et technique.
A l’occasion de l’arrivée du tramway de Valenciennes, la Communauté d’Agglomération et la Ville d’Anzin ont saisi l’opportunité de reconvertir cette friche industrielle de 12 ha traversée dans sa longueur par le tramway de Valenciennes.
Le réaménagement de l’ancienne friche industrielle Vallourec, polluée, a été pensée de façon à articuler ancienne et nouvelle centralité de la ville d’Anzin. La recherche de mixité des programmes, un parc et une cité-jardin encadrent le tramway, développant 60 000 m² de surfaces de plancher sur une parcelle de 12 hectares. Le projet propose ainsi logements, activités, équipements, maison de retraite, autour d’un parc urbain, prolongement du parc Dampierre existant.
Ce projet HQE met en œuvre une gestion des eaux pluviales en techniques alternatives et en réseau séparatif, donnant l’occasion de modeler le site et mettre en perspective un parc du XIXe siècle attenant en contrebas. La pollution du site a été traitée par confinement des terres. Les eaux pluviales sont stockées dans deux bassins différenciés (eaux de voirie infiltrées dans la nappe perchée et eaux de toiture dans la nappe profonde de la craie).
Des cheminements, un mail, une nouvelle voie, un parking-relais, une gare de bus et le tramway font de cette nouvelle place un lieu d’échanges situé à deux stations de la gare de Valenciennes. Les immeubles résidentiels encadrent le parc, développant leurs façades Sud sur une succession de terrasses qui donnent à voir le parc et mettent les logements à distance du tramway. Une attention particulière a été portée sur l’orientation des bâtiments, leur implantation sur la parcelle et la variété des typologies, permettant mixité sociale et fonctionnelle.