[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

Programme

Le programme consiste à réaménager le rez-de-chaussée de la maison pour y accueillir une chambre, une salle d’eau et un WC accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, pour que les propriétaires retraités puissent rester chez eux le plus longtemps possibles. La rénovation thermique partielle est également assurée.

Objectif

La maison se situe dans un lieu-dit retiré, elle bénéficie d’une vue splendide sur le Sud-Finistère et le Menez Hom. Elle se développe actuellement sur 2 niveaux d’habitation, au-dessus d’un niveau semi-enterré pour le garage et la cave. L’habitation est caractéristique du style néo-breton. Située sur un promontoire, sa position rend l’accès difficile pour des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Il est donc envisagé de rendre le rez-de-chaussée accessible PMR, en créant une nouvelle chambre, une salle d’eau et un WC totalement PMR.
Cette réorganisation et les normes PMR impliquent une intervention sur tous les corps d’état : cloisonnement, plomberie, électricité, menuiseries extérieures et intérieures, VMC, volets roulants électriques, accessoires de maintien (barres, siège douche, WC surélevé, etc). Enfin, l’ensemble des travaux participent à un besoin primordial de rénovation thermique pour cette partie de la maison.


L’espace a été optimisé au maximum pour le couple, qui va à présent vivre principalement au RDC, sur deux fois moins de surface qu’auparavant. «Ecrire une fluidité maximale» a guidé le projet vers des liaisons multiples entre chaque pièce, mais aussi la création de micro-espaces pour chaque usage, parfois non-clos mais facilement identifiables, pour maintenir une continuité des parcours intérieurs.