[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

Programme

Le CD78 souhaite étudier l’insertion urbaine et paysagère des différentes infrastructures à venir au sein du PEM de Saint-Cyr-l’Ecole, qui vont venir compléter l’offre de maillage multimodal (BHNS St Cyr - Satory, Tram T13, BHNS St Cyr - Versailles), au regard des disponibilités foncières, de la topographie très particulière mais aussi de la covisibilité avec le Domaine de Versailles.

Objectif

Cette liaison constituera à terme une interconnexion entre la gare de Saint-Cyr-l’Ecole et la ligne 18 du Grand Paris Express. Destinée à accueillir la circulation de véhicules routiers (type bus ou navettes autonomes) tout en maintenant l’exploitation de fret militaire, l’infrastructure sera le support d’un système de desserte dit « du dernier kilomètre », c’est-à-dire de la dernière phase de mobilité.
Actuellement réservée à un usage strictement militaire, la voie ferrée accueille environ 132 mouvements de trains répartis sur 40 jours par an. Les études en amont ont permis d’établir la faisabilité de l’utilisation de cette voie pour mettre en place une ligne de transport en commun tout en maintenant l’usage militaire, en la transformant en plateforme mixte fer/route. Ainsi, elle a abouti à un scénario d’aménagement économisant l’espace et réduisant les impacts sur son environnement par le maintien de l’exploitation SNCF et militaire et la reprise du revêtement le long de la voie ferrée existante.
Les acteurs associés au projet sont le STIF, les collectivités concernées (la Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc et la ville de Saint-Cyr), le Ministère de la Défense, la SNCF et VEDECOM. Le périmètre d’études couvre le terminus de la liaison à aménager au niveau de la gare de Saint-Cyr-l’Ecole, la boucle longeant le quartier de l’Epi d’Or et le raccordement de la liaison au futur réseau ferroviaire de la ZAC de Satory.