«ETUDE DE FAISABILITÉ DE CRÉATION D’UN TCSP» entre Carré Sénart et le Pôle Orly (91)
«ETUDE DE FAISABILITÉ DE CRÉATION D’UN TCSP (TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE)»
2021 - 2022
Etudes de faisabilité s’inscrivant dans la démarche globale du CPER, dans la thématique «Mobilité multimodale».
TCSP à étudier entre Carré Sénart et l’aéroport d’Orly.
Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, représentée par la SPL des Territoires de l’Essonne
22 km
N.C.
La CA Val d’Yerres Val de Seine souhaite développer un nouveau mode de transport plus performant pour relier à terme deux pôles d’emplois majeurs : Carré Sénart et l’aéroport d’Orly. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Améliorer les déplacements pendulaires
- Favoriser les modes de déplacement en commun
- Améliorer l’offre de service sur le territoire
- Réduire l’utilisation de la voiture
La CAVYVS, créée en 2016, met actuellement en place son projet de territoire, en cohérence avec les préoccupations relatives au changement climatique et au phénomène de métropolisation de la région parisienne.
Dans le contexte actuel de transition écologique, la mise en exergue des richesses naturelles du territoire, la volonté de fonder l’identité du territoire sur l’excellence environnementale, ainsi que les coopérations institutionnelles internes et externes, les liaisons communautaires et la préservation du patrimoine implique une action globale, afin de concrétiser un projet de territoire cohérent, durable et créateur de lien entre les habitants.
Forte de nombreux atouts, la CA reste cependant soumise à certaines barrières structurelles à relever, concernant notamment l’accessibilité et la desserte en transport en commun, pourtant nécessaires au bon fonctionnement du territoire.
L’inscription de la CAVYVS dans ce programme permettra à la collectivité d’avoir une approche globale d’échelle communautaire, en axant son intervention sur les axes relatifs aux transports, à la mobilité douce, et à la préservation de l’environnement et du patrimoine.