«DÉFINITION DU SCOT DE MONTPELLIER ET DE SON PRÉ-PADD» (34)
SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE A MONTPELLIER
2003 - 2004
Etude de définition pour l’établissement du SCOT de Montpellier et de son pré-PADD (Plan d’aménagement et de Développement Durable).
Equipe lauréate : Reichen et Robert & Associés.
Avec l'aimable autorisation de publication de la SEURA.
Communauté d’Agglomération de Montpellier (aujourd’hui Montpellier Méditerranée Métropole)
42 100 ha
N.C.
Chargée de projet mandataire sous le contrôle de David Mangin.
Conception, Production graphique et technique.
A partir d’études thématiques, il s’agit d’aborder le SCOT de Montpellier par une approche en matière d’aménagement et d’analyse foncière.
Elaborer le SCOT de Montpellier doit passer par la mise en forme de concepts d’aménagement spatial du territoire communautaire. A partir d’une analyse poussée et menée conjointement avec les deux autres équipes d’étude, le groupement s’attache à expliciter le concept de la Ville Linéaire discontinue de façon à élaborer une stratégie forte de projet urbain d’agglomération.
Soumis à une forte croissance démographique, une rareté foncière et une politique agricole (PAC) incertaine, ce Schéma de COhérence Territoriale tente de répondre par un projet de maîtrise de l’étalement urbain, à l’échelle du Grand Territoire de l’Agglomération de
Montpellier.
Il a été abordé dans l’esprit d’une moindre dépendance automobile et d’une consommation maîtrisée.
L’articulation entre schéma “de transports en commun des champs” et PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) a servi de trame à la proposition.
Certains secteurs ont été étudiés plus finement de façon à déterminer les capacités d’aménagement et de construction, en abordant des typologies variées, alternatives au développement pavillonnaire. Ce travail à une échelle plus rapprochée a permis de définir des pré-schémas de secteur, en complément du SCOT et du pré-PADD.