«LE CENTRE-VILLE ET LES CENTRALITES DE QUARTIER» - Cournon d'Auvergne (63)
ETUDE PRE-OPERATIONNELLE SUR 3 SECTEURS MUTABLES
2019 - 2020
Etude pré-opérationnelle avec élaboration de schémas directeurs pour chacun des sites étudiés, permettant de définir un parti d’aménagement et d’en vérifier la faisabilité.
Ville de Cournon d'Auvergne
10.5 ha
N.C.
L’étude a pour objet de proposer un parti d’aménagement pour les secteurs mutables : îlot Liberté – Foirail, collège Marc Bloch et CTM.
Le PLU de la Ville de Cournon – d’Auvergne a été révisé et approuvé au mois de juin 2018. Celui – ci développe un projet de territoire dont l’un des objectifs est de contenir l’étalement urbain. La vocation première de ces secteurs est de créer et maintenir des « centralités de quartier » dans le tissu urbain conforme aux objectifs du PADD.
Il s’agit alors de porter une réflexion sur le recentrage et la densification du tissu urbain existant, à travers le prisme d’un processus participatif entre élus, habitants et professionnel de la conception du cadre de vie.
LES THÈMES PORTEURS :
Les mots clés qui doivent guider les proposition pour la requalification de ces secteurs: centralités de quartier à connecter : structuration de l’espace, intégration urbaine et connection avec l’existant, gestion des flux et développement des modes de circulation alternatifs, plan masse bioclimatique.
LES DÉFIS À PRENDRE EN COMPTE :
Les propositions s’inscrivent dans les démarches suivantes : lutte contre les îlots de chaleur urbains, gestion intégrée des eaux pluviales, contexte immobilier (perte Pinel, histoire urbaine fortement marquée par la maison individuelle...) avec proposition de nouvelles formes urbaine, typologie habitat, prise en compte du futur BHNS C.
LES POINTS D’ATTENTION :
Les propositions doivent respecter les règlementations, identifier / proposer le phasage de l’opération lié à la libération du foncier, au portage financier et aux opérations – tiroirs en lien avec la ZAC République.