[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

Programme

Le programme consiste à aménager des combles afin d’agrandir l’appartement, de façon à y accueillir deux chambres, un WC et une salle d’eau. L’étage existant est également entièrement rénové.

Objectif

Ce logement atypique se situe dans la cour intérieure d’une copropriété de Clichy-La-Garenne. Il se développe actuellement sur 1 niveau d’habitation à partir du R+1, avec un escalier d’accès depuis la cour. Il comporte un séjour-cuisine, une chambre et une salle d’eau. L’habitation est caractérisée par sa faible profondeur, imbriquée entre plusieurs autres appartements, son caractère faubourien avec des façades de briques et décors en tuiles vernissées et sa mono-orientation sur cour.

Il est donc envisagé de rendre habitables les combles au-dessus du logement en vue de créer deux chambres et des sanitaires.
Cette disposition offre l’opportunité d’habiter un étage de plus sans l’ajout de murs structurels supplémentaires. Ainsi, le volume du bâtiment n’est pas modifié, et les travaux portent sur : la modification de la charpente pour rendre ces combles habitables, la création d’une trémie d’escalier pour lier les deux niveaux du logement, l’ajout d’ouvertures de toit et le maintien de puits de lumières existants, le cloisonnement intérieur des combles
et, enfin, le réaménagement du niveau existant. L’ensemble des travaux participent à un besoin primordial de rénovation thermique.

L’espace a été optimisé au maximum pour la famille, avec la volonté de créer un esprit de promenade architecturale. «Faire reculer les murs» a guidé le projet vers la création de micro-espaces pour chaque usage, parfois non-clos mais facilement identifiables, pour maintenir une continuité des parcours intérieurs.