«AMENAGEMENTS FINAUX AUX ABORDS DE STATION F» - ZAC Paris Rive Gauche (75)
MAITRISE D'ŒUVRE DES ESPACES PUBLICS AUX ABORDS DE STATION F - ZAC PARIS RIVE GAUCHE
2020 - 2024
Maîtrise d’œuvre complète des espaces publics autour de Station F (parvis Alan Turing, rue Ada Lovelace, projet du mur de la file A’ de couverture des voies ferrées de la Gare d’Austerlitz, cellules commerciales) et liaisons verticales avec la Promenade Plantée Claude Lévi-Strauss.
SEMAPA
1 ha
2 600 000 €HT
Station F est le plus grand incubateur de start-ups au monde, implanté depuis 2017 dans la ZAC Paris Rive Gauche, à proximité de la BNF.
Station F s'est installée dans la halle Freyssinet, anciennes messageries de la Gare d'Austerlitz, et a fait l'objet d'une requalification majeure, de belle qualité. Se trouvant à présent dans un espace en creux, suite à la couverture des voies ferrées pour y construire un programme mixte et une promenade plantée, les espaces publics autour de Station F doivent à présent être réalisés de manière définitive.
Le projet à développer sur le périmètre s’inscrira dans la lignée des objectifs formulés pour Paris Rive Gauche de manière générale et dans le respect du schéma directeur du secteur Tolbiac – Chevaleret, mais répondra aussi à un programme qui fasse sens.
Le périmètre restera piéton mais il intègrera une voie pompier nécessaire non seulement à la Station F mais aussi au volume de couverture des voies ferrées comme accès technique. Le potentiel programmatique de cet espace, en plus d’accueillir des servitudes techniques, va au-delà :
- le « jardin linéaire » est envisagé avec des activités autour du houblon mais aussi une animation paysagère complémentaire selon les saisons,
- les alvéoles que forment actuellement les ouvertures sur le local à l’arrière de la file A’ pourront s’ouvrir et participer à l’animation de la rue Lovelace, d’autant plus qu’elles se situent à l’articulation du futur escalier monumental T4 avec la place Alan Turing,
- les liaisons verticales entre la promenade plantée, les interstices entre les îlots en cours de construction ou à venir, et les passages ouverts au public au sein de la Station F.
Le site dispose ainsi d’un véritable potentiel pour en faire un lieu de liens, déjà en cours mais inachevé.
L’ «arrière» doit devenir une interface, il faut donc renverser ce rapport pour en faire une articulation.
La particularité de ce projet sera alors de travailler sur la notion de « verticale », avec ce rapport entre haut et bas à créer, en « Z », qui sera indubitablement lié à la réussite d’un tel quartier sur dalle. La rue Lovelace doit devenir un espace de vie, où l’on reste, où des activités s’installent. Il est aussi nécessaire de considérer la promenade plantée avec les cours intérieures des immeubles et chaque interstice comme un tout.