[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

Programme

Le territoire du Pays d'Auge, choisi pour cet appel à idées, est très représentatif du Calvados : l'eau y est omniprésente, elle est visible sous toutes ses formes dans le paysage et dans tous ses usages sur le territoire, elle se situe au cœur de la réflexion.

Comment ce territoire est-il amené à se développer en prenant en compte ses caractéristiques spécifiques, les enjeux de la transition écologique et de l'adaptation aux risques liés à ce dernier, d'ici 2040. Quel projet de territoire pour les Communautés de Communes de Cœur Côte Fleurie et Terre d'Auge (littoral, marais, vallées) au fil de l'eau.

  1. vers un territoire résilient - Comment et où peut-on habiter la vallée de la Touques ? Comment peut-on cultiver le territoire ? Quels sont les axes de développement ? Comment faire face à la remontée des eaux, aux risques d'inondation ? Quelle adaptation du territoire au changement climatique ?
  2. un lien à resserrer entre le littoral et le rétro-littoral - Comment et par quels moyens peut-on mettre en place des actions communes entre les deux entités du territoire pour un développement conjoint et harmonieux pour les générations à venir ? Quel équilibre entre le littoral, le rétro-littoral et le bocage ? Quel fonctionnement pour ce territoire littoral et rural pour devenir résilient ?
  3. une évolution de l'habitat et des formes urbaines - Quelle forme d'urbanisme raisonné pour demain face aux réserves foncières qui se raréfient ? Quel équilibre entre activité agricole et urbanisation raisonnée ? Quelles formes urbaines et quels matériaux de construction pour la résilience du territoire ? Quel équilibre entre le besoin de logements et les logements secondaires ?
  4. vers une agriculture soutenable - Quel est le modèle agricole à ré-inventer pour être résilient face aux aléas du changement climatique en renforçant les caractéristiques propres à ce territoire ? Quels circuits courts ? Quelles filières ? Comment adapter les modes de production face aux saisons de plus en plus marquées ?
  5. un paysage singulier qui va évoluer - Comment préserver le paysage local et préparer son adaptation face aux nouveaux modes agricoles, écologiques, d'habitat urbains et ruraux ? Comment préserver la diversité des paysages et renforcer la biodiversité ? Vers quel paysage habité ? Comment faire accepter ce changement ?
  6. préservation du patrimoine et nouveaux modes de vie - Quels sont les modes de construction à mettre en place pour demain sur les secteurs sensibles (soumis aux risques) en respectant les codes de l'architecture et du paysage vernaculaires ? Comment préserver le patrimoine riche et diversifié ?
  7. accueillir de nouvelles populations dans un contexte d'hypermobilité - Quels sont les nouveaux outils à développer pour faire interagir ces deux territoires ? Quelle mobilité de demain et quelles infrastructures pour demain ? Face à un engouement important sur la moitié nord de la France en raison des températures de plus en plus clémentes, la Normandie subit un fort attrait touristique en haute saison. Comment mettre en place un tourisme de qualité, avec une réflexion de consommation raisonnée pendant la période estivale ? Quel devenir pour les secteurs touristiques menacés ?
  8. faire évoluer le système productif local - Quels sont les systèmes de production, de distribution et de consommation qui doivent être indissociables dans un projet global ? Comment rendre cette offre durable et attractive ? Quelles dynamiques pour une offre attractive pour la nouvelle économie locale ?
Objectif

L’appel à idées lancé par la CAUE du Calvados questionne le devenir de la Vallée de la Touques face à deux risques : la montée du niveau de la mer et l’augmentation des inondations.

Le projet propose une réflexion sur divers horizons temporels :

  • de 2020 à 2040 : vivre avec le risque, engager la mutation du bâti pour apporter davantage de résilience en cas d’inondation et créer un réseau d’espaces publics dont la géométrie évolue au gré des saisons
  • à l’horizon 2100 : réorganiser le territoire impacté par la montée du niveau de la mer

La phase 2 étant en cours, nous ne pouvons diffuser davantage d’éléments stratégiques et graphiques du projet.

Face à l'urgence climatique, nous avons besoin d'une stratégie territoriale collective, portée et partagée par la sphère politique, citoyenne, agricole, économique, environnementale. Le but est de maintenir la qualité du cadre de vie sur le territoire face au changement climatique, tout en renforçant l'attractivité touristique et économique.

Ce projet doit amener le territoire à se développer de manière soutenable, à se démarquer parmi les autres grâce à des atouts identifiés, qui doivent interagir entre eux : l'agriculture, le paysage, le tourisme vert, le tourisme balnéaire, les loisirs, l'offre d'habitat, l'activité économique, etc.

Le but de cet appel à idées est d'imaginer le territoire de la basse vallée de la Touques de demain et son nouveau métabolisme en mettant l'eau au cœur de la réflexion. Les trois axes ADAPTER / INNOVER  / STRUCTURER seront le fil conducteur de la réflexion.

Pour répondre aux enjeux et aux objectifs de l'appel à idées, le projet se développe à deux échelles spatiales :

- à l'échelle globale sur la basse-vallée de la Touques du littoral et le rétro-littoral qui s'étend sur deux intercommunalités : la CdC Cœur Côte Fleurie et la CdC Terre d'Auge, afin de proposer une stratégie territoriale cohérente en matière d'armature urbaine, de modèle agricole et de résilience aux changements climatiques.

- à l'échelle locale un site en zone littorale (CdC Cœur Côte Fleurie) et un site en zone rétro-littorale (CdC Terre d'auge) à l'échelle d'un quartier, d'un hameau, d'une exploitation agricole, d'un site touristique, etc., afin de pouvoir exposer les détails et les spécificités des propositions (dont gestion de l'eau, gestion de la pression foncière, modes de production agricole, évolution du paysage, nouveau modèle urbain ou rural, etc.)

L'échelle temporelle du scénario est définie à 2040, mais il est important de se projeter au-delà. De même, le projet porte également une réflexion à l'échelle de l'année, au rythme des saisons.

Étiquettes