[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

Les centralités de demain

Les nouvelles centralités de demain sont en train de se déplacer du centre-ville vers la périphérie. Ces centres commerciaux, ces multiplexes, fruits du XXème siècle, annoncent une nouvelle étape dans la régénération urbaine.

D’une part, les centres-villes doivent trouver, une fois de plus, le moyen de s’adapter aux conditions de la modernité et c’est pourquoi tant de centres entreprennent aujourd’hui des campagnes de "rajeunissement" par le traitement des espaces publics et la création d’équipements à vocation territoriale.

D’autre part, malgré la proximité des grands axes de communication, des échangeurs, la quantité d’espaces dits publics grâce à la densification verticale des années 50-60, ou encore l’insertion d’équipements aujourd’hui peut-être désuets, les périphéries poursuivent le phénomène d’exclusion dont elles avaient fait l’objet il y a bien des années.

Partout préserver, étendre, développer l’unité.
Partout préserver, étendre, développer la différence.

Edgar Morin, sociologue et philosophe, directeur de recherche au CNRS, Colloque de Royaumont 72, L’unité de l’Homme.

Le centre commercial, dans sa boîte au milieu de parkings géants, constitue l’inverse de tout ce qui fait l’urbain et participe, lui aussi, à enclaver les périphéries. En faisant évoluer ces nouveaux centres vers un urbanisme plus mixte et plus évolutif, tourné vers les alentours, le désenclavement des périphéries peut alors se produire. La question des réseaux se pose ainsi comme centre du problème: il est nécessaire de relier la périphérie à ces nouveaux centres, tout comme se sont composés les centres-villes.

Les friches se présentent alors non seulement comme symptôme de cette modernité capitaliste, mais aussi comme opportunité à saisir pour redévelopper les liens qui manquent cruellement. Elles nous montrent leur capacité à muter et comment l’espace de la ville a su si bien rejeter les parias.

L’esprit n’accueille une idée qu’en lui donnant un corps.

Jules Renard, écrivain français, extrait de son Journal 1887-1892.