[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

Etude prospective sur le co-living intergénérationnel (75)

Schéma de programmation pour un habitat en coliving. ©[a.MUA]
Schéma de programmation pour un habitat en coliving. ©[a.MUA]

[a.MUA] a démarré en novembre une étude prospective sur le co-living intergénérationnel, en collaboration avec Joana Sauer. Cette étude consiste à élaborer un modèle conceptuel et économique pour le portage et la mise en œuvre de résidences d’habitat participatif, à destination d’un public féminin.

Le co-living : un style de vie ? un concept pas si récent que cela ? une quête de flexibilité et de mobilité ? un révélateur de la crise du logement ? ou d’abord, une autre réponse aux échecs des politiques successives du logement depuis 1 siècle ? Autant de questions soulevées à travers cette réflexion commune.

Une esquisse est en cours de réalisation afin de tester le modèle envisagé, croisant plusieurs principes : urbanisme / architecture / économie circulaires, inspiration du concept du béguinage / phalanstère couplé avec les notions de neuro-architecture, démarche de qualification WELL, frugalité / bas carbone.

Le modèle testé développe un habitat qui amplifie le dialogue entre espace public et espace privé, mettant en avant l’exploitation de toutes les manières possibles pour créer du lien, notion chère à [a.MUA].

Publications à suivre prochainement…