[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

×
Maître d'ouvrage

SEM PariSeine (ex-SEM Centre) pour le compte de la Ville de Paris, RATP (Région IDF et STIF) / Unibail Rodemco

Périmètre

4.2 km

Coût des travaux

58 000 000 €HT

Année de démarrage
2004
Année de livraison
2018
Programme

La restructuration de la voirie souterraine des Halles obéit à 2 objectifs:

  • la réduction du transit automobile dans le centre de Paris (entraînant une réduction de la pollution),
  • la libération des espaces publics aériens des trémies/ouvrages les plus gênants. 
  • Objectifs doublés de la nécessaire mise à niveau de la sécurité (nouvelle réglementation “tunnels”).

Côté fonctionnel, livraisons / desserte des parkings / accès des secours sont maintenus mais totalement réorganisés, seule la fonction de transit est réduite de façon sensible.

 

Objectif

L’intervention sur les espaces souterrains du Forum s’inscrit dans les orientations générales du projet urbain et dans les continuités à établir avec la Canopée, le patio, le jardin et les espaces de transport.

Dans cet ensemble souterrain unique en Europe, par sa profondeur et sa fréquentation, la reconfiguration de la voirie souterraine et de surface, des circulations verticales et des mails porte sur les parcours mais également sur les caractéristiques spatiales, fonctionnelles et architecturales de l’ensemble du site.

L’objectif est d’aboutir à une meilleure desserte des espaces de transport par la création de nouveaux accès ou l’approfondissement d’accès existants et d’améliorer leur fonctionnalité par un groupement des trois modes – escaliers, escalators, ascenseurs.

À cela s’ajoute l’objectif d’une amélioration qualitative par la suppression des confinements, l’augmentation de l’éclairage naturel et de la visibilité générale dans les mails et entre les niveaux, et le changement des ambiances spatiales et architecturales. Enfin, les espaces logistiques sont reconfigurés en cherchant optimisation des surfaces, sécurité des personnes (public, personnel de maintenance, chauffeurs VL et PL, etc.).