[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

×
Maître d'ouvrage

SEM PariSeine (ex-SEM Centre) pour le compte de la Ville de Paris, RATP (Région IDF et STIF) / Unibail Rodemco

Périmètre

33 ha - 75 000 m² SP - 150 commerces

Coût des travaux

800 000 000 €HT

Année de démarrage
2003
Année de livraison
2018
Programme

Le Forum des Halles, situé au cœur de la capitale et construit au courant des années 70, est le plus grand ensemble souterrain construit en Europe. Il comporte espaces commerciaux, Pôle d’Echange Multimodal (PEM), équipements (culturels, loisirs et sportifs), voirie souterraine, parcs de stationnement et espaces logistiques qui sont devenus vieillissants.

L’ensemble cohabite mal avec une lisibilité difficile, un sentiment d’insécurité, des problèmes en matière de réglementation incendie qui s’ajoutent à un effet «verrou» entre les quartiers sur la rive droite et la Seine.
Au-delà de l’aspect technique, l’objectif est de réinsérer les Halles dans l’enchaînement des grands espaces publics parisiens.

 

Objectif

Le projet qui a émergé de l’étude de définition propose de restituer des continuités urbaines tant d’Est en Ouest (de la Bourse de Commerce au Centre Georges Pompidou) que du Nord au Sud de la rive droite de la Seine.

Mais la deuxième caractéristique du projet de réaménagement des Halles réside dans la qualité des relations entre le monde souterrain et la surface de la ville (la dimension Z - verticale).

A l’échelle métropolitaine, le Forum des Halles constitue par ailleurs l’une des premières portes d’entrée dans Paris : en positionnant son émergence, largement dimensionnée, au-dessus de la place basse de l’ancien Forum, cette centralité se traduit par le bâtiment nommé «la Canopée» qui a été réalisé par les maîtres d’œuvre Patrick Berger et Jacques Anziutti.

Quant au jardin, ouvert, de plain-pied et unifiant, il fait fonction de lien - physique autant que social - tout en caractérisant la dimension du lieu autour d’un cours central qui articule l’ensemble du site, de la Bourse de Commerce au boulevard de Sébastopol, en traversant la Canopée.