[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

×
Maître d'ouvrage

PROMOMETRO immobilier

Missions
Périmètre

4 500 m² SP

Coût des travaux

4 500 000 €HT

Année de démarrage
2005
Année de livraison
2005
Programme

Le projet consiste à étudier la faisabilité d’un EHPAD en rive directe de la Place de l’Hôtel de Ville et de la station de Tramway, sur une des parcelles du périmètre de l’opération «Les Jardins de Valmont» liée à l’arrivée du tramway de Valenciennes.

Objectif

Le projet consiste à étudier la faisabilité d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de 84 lits. Il s’inscrit dans le périmètre de requalification de la friche Vallourec, traversé par le tramway de Valenciennes, et dont la maîtrise d’œuvre urbaine et la maîtrise d’œuvre des espaces publics ont été réalisés par SEURA (voir fiche spécifique «LES JARDINS DE VALMONT» - Aménagement des espaces publics sur une friche industrielle pour l’arrivée du tramway de Valenciennes).

Le projet est idéalement situé à l’articulation de la place multimodale (tramway et bus), de l’hôtel de ville d’Anzin et du parc urbain des Jardins de Valmont.
Les pensionnaires peuvent ainsi profiter de la station de tramway et de la vue sur le parc.
Le bâtiment s’articule en équerre avec une double orientation. Il offre une variation sur la répétition des cellules et l’autonomie des grands salons ouverts sur des terrasses largement exposées au Sud et au paysage.
Chacun des salons occupe une position centrée à chaque étage avec une terrasse à proximité directe de manière à conserver un lien avec l’environnement extérieur. Chaque chambre dispose également d’une vue directe sur la Place de l’Hôtel de Ville de façon à consolider les relations sociales des personnes âgées avec les riverains.