[a.MUA]

atelier Morphose Urbaine et Architecturale

×
Maître d'ouvrage

SAGI puis RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris)

Périmètre

5 800 m² SP

Coût des travaux

8 900 000 €HT

Année de démarrage
2004
Année de livraison
2008
Programme

Grand Prix SIMI 2008, catégorie « Immeuble mixte »

Aboutissement d’une mission de coordination architecturale à l’échelle du secteur Brûlon Citeaux, il s’agit d’un hôtel d’entreprises destiné à maintenir et favoriser les activités du Faubourg St-Antoine liées au bois, d’un immeuble de 12 logements et d’un parc de stationnement sur 2 niveaux de sous-sol.

Cette opération doit être emblématique du PLU de Paris dans une démarche HQE renforcée.

Reprenant la morphologie du faubourg, les bâtiments s’organisent autour de 2 cours.

Objectif

L’immeuble s’intègre dans un projet de renouvellement urbain du faubourg Saint-Antoine: il concerne un ensemble mixte de 12 logements sociaux PLS, label HPE, des ateliers d’artisans et des bureaux dédiés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et un parking de 74 places.

Pensé dans le cadre de l’aménagement du secteur Brulon-Cîteaux, l’hôtel d’entreprises créé sur le passage Brulon et l’impasse Druinot, permet de répondre à des enjeux économiques avec le maintien d’activités artisanales, autour du meuble, du luminaire, historiquement présents dans ce quartier, et le développement d’activités de créations liées aux NTIC.

La volonté de conserver l’esprit du faubourg nous a conduits à restituer un ensemble de venelles desservant des cours autour desquelles s’organise la mixité urbaine recherchée.
Une circulation souterraine a été pensée pour assurer le maintien d’activités, en plein cœur du faubourg, tout en autorisant une plate-forme piétonnière sur l’ensemble du secteur.
Desservi par deux porches qui donnent à voir une cour d’activités dans l’esprit des cours artisanales du faubourg, l’immeuble séduit d’emblée tout autant par sa conception architecturale et son intégration urbaine que par la qualité des matériaux utilisés.